janvier 17, 2022

Comment réaliser une décoration vintage avec des objets de récupération ? 

La mode vintage est plus tendance que jamais ! Les objets d'antan sont devenus l'objet de désir de nombreux décorateurs. Les couleurs, le style et les détails des années passées reviennent en force, pour notre plus grand plaisir. Et ce qui est super dans tout cela, c'est que pour parfaire une décoration vintage, on peut la réaliser avec des objets de récupération ! En effet, il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour créer un intérieur au look ancien. Découvrez dans ce billet, comment aménager votre maison grâce aux objets de récupération pour une décoration vintage du plus bel impact.

A lire également : Qu’est-ce que la décoration scandinave et comment l’adopter ?

Osez la chine et le troc

Chiner, troquer, fouiller dans les vide-greniers, dans les brocantes et les marchés aux puces est la première étape à suivre pour réaliser une déco vintage et chinée chez vous. Les objets rétro, les vieux appareils électroménagers, les meubles, mais aussi les objets décoratifs plus classiques comme les miroirs ou les tableaux, sont d'excellentes occasions pour se construire une décoration qui respire le vintage.

A découvrir également : Quels sont les types de décoration qui s’accordent avec l’électroménager Bora ?

Une nouvelle vie pour les vieux objets

Redonnez vie à vos objets anciens en les intégrant à votre déco. Par exemple, vous pouvez employer d'anciennes valises pour en faire des étagères murales, des caisses en bois pour créer un mur en bois brut, des vieilles bouteilles de soda pour en faire des vases... Bref, à vous de jouer pour donner une deuxième vie aux vieux objets de votre intérieur.

Le mobilier vintage pour sublimer son intérieur

Le mobilier est l'élément-clé pour une décoration vintage réussie. Choisir un mobilier en accord avec l'esprit nostalgique que l'on souhaite donner à sa décoration est important. Les meubles des années 50/ 60s sont évidemment à l'honneur, mais également les meubles à la française du XVIIIe siècle. Pour moderniser le style, vous pouvez parfaitement ajouter des pièces plus design pour casser le style trop vintage.

Les luminaires pour une ambiance douce

Pour une ambiance tamisée, les luminaires jouent un rôle majeur pour réussir votre décoration vintage. Les ampoules à filament sont vivement conseillées pour accompagner vos suspensions qui pourront être industriels ou vintage, selon votre goût. Une grande lampe à poser peut également être une idée pour donner une touche rétro à votre décoration globale.

Les accessoires de déco pour parfaire la déco vintage

Les objets déco, dans une décoration vintage, ont une place très importante. Pour une ambiance cosy, pensez aux coussins, plaid, ou encore aux tapis en laine. Les couleurs pastels sont également recommandées pour une ambiance plus douce. De plus, les bibelots de nos grands-parents peuvent être revisités comme les porte-manteaux à poser sur un mur créant ainsi un bel effet d'accumulation.

Une décoration d'intérieur soignée est le fruit d'une réflexion minutieuse et personnelle pour sa réalisation. Toutefois, l'ajout de vieux objets et de mobiliers en bois patiné, de miroirs anciens, et de coquetiers en argent aux couleurs des années 50 sont bien évidemment prépondérants pour donner une touche vintage à votre intérieur. En respectant les cinq points expliqués plus hauts, vous pourrez atteindre un équilibre parfait pour une décoration vintage qui ne passera pas inaperçue. Alors, n'hésitez plus, fouinez dans vos greniers ou les dépôts vente de votre région, repérez les pièces authentiques anciennes et donnez leur une seconde vie !

Copyright 2023
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram